top of page

Can’t stop the feeling !   Morgane

            Le voyage en chine, c’est pour bientôt ! Ayant tous notre fameux petit décompteur de jours sur nos téléphones portables, l’excitation ne cesse d’augmenter à l’idée de partir. Aventures, découvertes, moments inoubliables passés en compagnie de nos camarades de classe et d’une équipe pédagogique très agréable, nous font attendre le départ avec une impatience indescriptible. Cependant, il n’est pas impossible que nous abordions ce voyage avec une certaine appréhension. Quoi de plus logique lorsqu’on part à l’aventure dans un pays qui ne partage pas notre langue, nos traditions et qui vit si différemment ? Quoi de plus naturel que de ressentir la peur, sentiment qui rend cette expérience encore plus unique car chaque défi relevé est un accomplissement et une satisfaction pour nous autres élèves de Chinois. Avant le grand départ, j’ai donc interviewé quelques uns de mes camarades afin de vous faire part de ce qui se passe dans nos petites têtes à 15 jours du grand départ ! 

Audrey 

« J-14 avant notre départ en Chine. J’ai hâte, hâte de partir en voyage avec mes amis, hâte de découvrir la culture asiatique qui m’est totalement étrangère. Cette culture qui depuis 3 ans est au cœur de nos cours de chinois, qui nous a peu à peu tous passionnés. Étant habituée aux voyages je n’appréhende pas spécialement le départ et n’éprouve pas le besoin d’évoquer notre futur séjour dans toutes mes discussions avec mes camarades. J’ai toutefois extrêmement hâte d’arriver au jour J, de pouvoir découvrir les temples, la muraille de Chine, l’armée de terre cuite.»

Alizée 

« Actuellement à J-10, je suis vraiment impatiente, je suis super excitée car cela fait maintenant trois ans que l’on prépare ce voyage et c'est vraiment là que tout se concrétise, tout arrive vraiment très vite et il me tarde. Plus les jours passent et moins je réalise en fait ; Au début je me disais que je réalisais et finalement je me dis « non non je ne pars pas en Chine ». Je ne me rends pas compte que je vais en Chine. En fait, ça sera vraiment quand on y sera, qu’on réalisera la grandeur du voyage. Ensuite, mes appréhensions, seraient plutôt pour se débrouiller, parler, communiquer avec les gens, savoir négocier le prix rires. Je suis assez anxieuse donc il va falloir faire attention à ne pas se perdre au milieu de cette vie si différente, parce qu’on est prévenu qu’on part pendant le nouvel an chinois donc ça va être génial mais il va y avoir beaucoup de monde. Mais je prends tout en positif et me dis que même les quelques coups de pression, de stress feront vivre ce voyage et le rendront unique. C’est un voyage que j’attends avec une grande impatience car c’est quand même une très grande chance et puis, en plus, entre copains ! Et oui, plus tard, on pourra dire à nos enfants « On est parti en Chine entre potes rires ». Un autre point super positif et que je trouve vraiment génial c'est que l'on va pourvoir mettre des images, une expérience sur tout ce dont on parle en cours et aussi sur nos notions du baccalauréat. On va pouvoir mettre des images concrètes lors de notre épreuve et la rendre meilleure.
Voilà mon ressenti à 10 jours de réaliser l'un des plus gros voyages de ma vie. Je ne peux m'empêcher d'en parler à mes proches, tout le monde est au courant ! Il me tarde !! »

Thomas

« Cela fait quatre ans maintenant que j'attends ce voyage avec impatiente mais avec également une certaine appréhension en même temps, l'appréhension du froid, d'un nouveau monde, d'une nouvelle culture…etc. Toutefois je pense que ce voyage sera magique. J'en parle beaucoup à mes proches ce qui les énerve un peu *rires*. J'appréhende un peu plus pour le baccalauréat blanc qui est programmé juste après les vacances par contre. »

Emma

« J-8 : Dans 8 jours, nous serons dans l’avion. Nous nous envolerons vers une destination qui est pour nous tous, inconnue. Pour ma part, je suis sereine, je sais que tout se déroulera à la perfection et que quoi qu’il arrive nous passerons tous un moment magique. 老师 nous a préparé un programme parfait, complet, et vraiment intéressant. Nous avons tous mis beaucoup de cœur et de temps dans l’organisation de ce projet : tombola, papier cadeaux chez Jules, vente de bulbes et chocolats.... Quand je parle avec mes copines de ce voyage, presque toutes sont un peu paniquées, elles n’en reviennent pas ; cependant ce n’est pas vraiment mon cas. Peut-être est-ce car je voyage assez souvent ou alors car je ne me rends pas totalement compte d’où je vais ? En tout cas, j’ai hâte ! J’ai hâte de pouvoir mettre en pratique la langue que j’apprends depuis près de trois ans, de découvrir une nouvelle culture, de faire des rencontres...et de me rendre compte de ce que la vie en groupe engendre!! »  

Margaux

« On se prépare on se prépare. La valise n’attend que le départ (ok j’avoue elle est encore vide mais ça va on part dans 8jours). J’ai lu bien attentivement le programme ce matin: J’AI TROP HÂTE. Ça va être tellement génial. Je vais pouvoir découvrir un tout autre monde!! Mais c’est vrai que c’est un peu stressant, partir si loin de maman pour la première fois *rires*. Mais je sais que tout va bien se passer et que ça va être génial. Je me pose beaucoup de question sur ce qu’on va manger ça n’étonnera personne que cela me préoccupe *rires* : j’adore manger. Ma maman est très contente pour moi, mais je pense qu’elle est un peu anxieuse de me savoir à l’autre bout du monde! Aller on tient plus que 8jours et on y est!!! »

bottom of page