top of page

J-8 Lucie

          J’ai toujours été tentée par une langue asiatique donc j’en ai bien sûr profité en prenant l’option chinois. Je n’ai absolument pas hésité pour choisir l’enseignement d’exploration lors de mon inscription au lycée René Cassin et je ne regrette pas du tout ce choix. En deux ans et demi, je suis capable de dire énormément de chose, de me présenter sans problèmes mais pas que ! De plus, je suis la seule de ma famille à avoir pris une option comme celle-ci ce qui me permet d’animer certains repas et de raconter de nombreuses choses à mes parents. En chinois, on ne fait pas qu’apprendre la langue mais notre professeure nous explique aussi la culture, nous conte des légendes. Elle a le don de nous faire entrer sans mal dans un pays inconnu, de nous faire comprendre certaines choses de la vie.

             Mais bien sûr, je ne peux pas mentir en disant que je n’ai pas choisi cette option pour le voyage en Chine. Disons que c’est un gros argument pour. Et nous voilà enfin. Dans six jours, on traversera la moitié du monde pour se rendre dans ce pays dont on apprend la langue. C’est un voyage bien préparé et anticipé. Il faut s’y prendre à l’avance, évidemment.

Je suis à la fois impatiente de partir mais aussi très stressée. Je n’ai jamais voyagé en dehors de la France et je n’ai pris l’avion qu’une seule fois, il n’y a quelques mois en plus. Conclusion, j’appréhende énormément ce moment. Pas forcément le trajet dans l’avion mais le passage avant, la sécurité, ce qu’il faut prendre et ce qu’il ne faut pas prendre. J’ai beau faire une liste, j’ai toujours l’impression d’oublier quelque chose !

La valise est presque prête, il ne manque plus qu’à compléter la trousse de soin et d’autres détails. L’argent est changé et, bien que ce ne soit pas la première fois que je vois des Yuans, c’est toujours plus excitant de les savoir pour soi ! Je compte en acheter, des souvenirs.

J’espère que tout se passera comme prévu, que tout ira bien et qu’il n’y aura aucun problème mais si on fait tous un effort, il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais malgré ce stress, je reste impatiente. Je regarde la météo chaque jour, histoire de me faire réaliser que oui, j’y vais vraiment. Puis je relis le programme aussi, très souvent. On va faire des choses et visiter des endroits que je n’aurais jamais pensé prévoir auparavant.

Je suis la plus jeune de la famille mais je suis celle qui va le plus loin !

bottom of page