top of page

J8 20 février

Notre aventure a continué, nous revoilà partis pour une journée de plus de 30 h, même si comme le dit Margaux, cela parait incroyable de quitter Beijing à 11H55 pour arriver à Amsterdam à 15h30. Nous n'avons que 10 heures de vol pour regagner l'Europe.

Réveil à 6h30, dernière douche. Les laoshi ont rendez-vous avec Diane pour le petit déjeuner. Rien ne peut nous faire plus plaisir. Il lui faut pourtant 1h30 de trajet de chez elle jusqu'au centre ville où nous logeons. Heureusement que la circulation est encore fluide grâce à l'effet chunjie. Diane arbore aujourd'hui une casquette qui parlera à bon nombre d'entre nous. 

Mais avant cela, je vais sur le toit en terrasse contempler la Colline de charbon, le Dagoba blanc du parc Beihai, les toits de la Cité Interdite 

Tanya nous réserve la surprise du jour. Alors que nous quittons l'hôtel , elle me montre une brûlure qu'elle s'est faite en versant de l'eau bouillante. Je n'apprendrai que beaucoup plus tard qu'elle s'est blessée dans la nuit. Nous devons prendre l'avion, le personnel navigant s'occupera des premiers secours, Tanya sera  notre priorité en arrivant à Schiphol où nous n'aurons aucun mal à trouver le centre médical. 

Dernier regard sur la tour de garde de l'angle nord est de la Cité Interdite avant de filer jusqu'à l'aéroport. Les blagues à Toto que nous raconte Diane nous mettent du baume au coeur, il va falloir la quitter, et ça, croyez-moi, ce n'est pas facile. J'ai évoqué avec Claire Wang le séjour de l'an prochain, je vais tout faire pour que Diane soit de la partie. Mais attention, je ne partage pas son amitié avec n'importe qui, seuls les agneaux méritants et généreux pourront la connaitre. 

Le temps passe vite à bord, films, révisions... mais s'égrène lentement dans l'attente de notre vol pour Bordeaux, nous sommes pressés de rentrer à la maison... et retrouvons la pluie à Bayonne.

J'espère que les agneaux vont récupérer vite, je me suis levée avec 39° de fièvre, sans ma petite famille de 30 agneaux ni les laoshi à retrouver pour le petit déjeuner, connectée avec Diane sur WeChat. 

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au bonheur de ce séjour en Chine, Fang laoshi, Wei laoshi, Claire à Beijing, Christine à Bayonne, et vous tous les agneaux. Vous avez été exemplaires. Je ne sais pas si Wei laoshi vous l'a dit, mais lorsque nous avons passé les contrôles à l'aéroport de Bordeaux pour quitter le territoire national, les policiers vous ont trouvé gentils, polis, courtois et au point pour présenter tous les documents. Nous avons aussi reçu des compliments pour votre attitude exemplaire dans les avions. Je ne parle pas du vol Amsterdam-Bordeaux, nous avons retrouvé Morphée avant meme de décoller pour la plupart d'entre nous.

J'espère que vous allez garder de merveilleux souvenirs de cette aventure durant laquelle vous avez su composer avec les contraintes de chunjie, la circulation infernale et la foule compacte.

Reposez-vous bien, courage pour toutes vos révisions et le bac blanc.  

bottom of page