top of page

La gastronomie chinoise est connue pour la diversité de ses plats et la richesse des saveurs. Chaque région possède son identité culinaire suivant le climat et les ingrédients que leur fournisse leur territoire. Il existe huit grandes cuisines : celles du Shandong (Lucai), du Jiangsu (Sucai), de l’Anhui (Wancai), du Zhejiang (Zhecai), du Fujian (Mincai), du Guangdong (Yuecai), du Hunan (Xiangcai) et du Sichuan (Chuancai). De même, les habitants développent des goûts très variés en fonction des provinces. Pour nous les occidentaux, bien que nos pays proposent d’incroyables idées alimentaires, il est inévitable de dire que la culture chinoise offre une créativité aussi bien visuelle que gustative. La richesse des ingrédients, la diversité des méthodes d’élaboration et de cuisson, l’ensemble des condiments et des épices la rendent originale et de plus en plus prisée.

             Parmi les spécialités culinaires, nous retrouvons :

- Le Canard laqué de Pékin (Beijing Kaoya 北京烤鸭) : Un des plats chinois le plus connu sans aucun doute, il est vu comme un repas unique. Le canard laqué était préparé à la cour impériale de la dynastie Ming qui régna sur la Chine entre 1368 et 1644. Il était alors rôti dans un four à bois fermé et se doit, encore aujourd’hui, d’être préparé à base de canard provenant d’une espèce spéciale de Pékin. Étant devenu le plat favori de l’empereur Qianlong et de l'impératrice Cixi, il fût très en vogue sous la dynastie Qing.

- La fondue sichuanaise (Sichuan Huoguo 火锅) : Libre aux dégustateurs de faire tremper les ingrédients de leur choix dans de l'eau bouillante, pimentée et parfumée, qui se trouve dans un plat au milieu de la table. Il y a vraiment un choix immense et à volonté ce qui permet à tous de se rassasier. Elle est originaire de la ville de Chongqing 重庆, au centre de la Chine, où elle aurait été créée il y a près de 2 000 ans

- Les raviolis chinois (Jiaozi 饺子): Il a une histoire d'environ 1 800 ans en Chine et est surtout consommé dans le nord-est, à Shandong, d'où il est probablement originaire. C’est une spécialité populaire très ancienne en Chine : il  possède une forme de chausson et est constitué d'une pâte de farine de blé tendre, enveloppant une farce qui peut être composée de nombreux aliments différents. Un proverbe chinois affirme d’ailleurs qu’ « aucune nourriture ne peut égaler le ravioli ».

- Le riz cantonnais (Chaofan 炒飯) : Le porc, qui est frit à part et incorporé sous forme de lamelles, peut être remplacé par des lamelles de bœuf, de la volaille, du poulet ou du canard. Des légumes comme des petits pois, des dés de carottes, des germes de soja peuvent aussi être incorporés au riz afin de donner plus de couleurs et de goûts. Un œuf est rajouté à la préparation, cassé directement dans la poêle. C'est un plat très populaire dans le monde chinois car il est savoureux et nourrissant. Il est associé à Canton mais n'est pas exclusif cette région, il en existe de nombreuses variantes selon les lieux ou les époques.

Spécialités culinaires - Elisa

bottom of page