top of page

J6 18 février

Par où commencer le récit de cette journée? Par la chance que j'ai d'avoir passé une soirée extraordinaire avec la famille dont je partage le compartiment ?

Ce matin, j’ai retrouvé des agneaux enthousiastes dans la salle de petit déjeuner. « Mais c'est quoi cet hôtel dans lequel vous nous avez amené ? Il ne manque que le jaccuzzî dans la chambre. »  En fait, il y a deux ans, nous avions eu très froid dans l'hôtel où nous avions séjourné à Xi an, nous avions  trouvé la guide pas très compréhensive. Mais qu'à ne cela tienne, Madame WANG a pris en compte mes remarques et pour que s'assurer que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, nous sommes allés dans un autre hôtel et Diane nous a accompagnés jusqu’à Xi’an. .

Nous avons convenus hier que pour dégager un peu de temps et permettre aux agneaux de faire quelques emplettes, nous éliminions la visite de la forêt de stèles. Petit déjeuner de compétition avalé, nous nous sommes rendus sur les remparts de la ville pour 14 km de vélo ou tandem, à nous les pavés. Le contraste entre la vieille ville à l'intérieur des murs et les buildings à l'extérieur est saisissant. Entre rires, courses folles, photos, ces kilomètres ne nous aurons pas semblés si longs. Savannah a été très courageuse. De hautes cheminées destinées au chauffage centrale déversent une vapeur blanche. Un kilomètre d’exposition de lanternes nous attendaient, décor coloré qui anime les remparts jusqu'à la fête des lanternes qui clôture la fête du printemps. Les tandems filent à toute allure, Killian et AudreyV font d'abord plusieurs allers retours pour narguer chacun, Jeanne et Eglantine ne s'en laissent pas compter, Lukas se passe des ses mains, Colombe et Elisa regagnent efficacement leurs moments de pause photos. Diane veille.

Nous retrouvons Fang laoshi et M Jiang. Il est 11:30 mais nous allons manger, il va falloir que nous demandions des aménagements d'emploi du temps de nos horaires de repas au lycée. Le buffet est délicieux. Nous fameuses chambres de luxe cachaient un objet que j'aurais dû éviter ce matin dans la salle de bain : un pèse personne. Plus 2 kilos... pourtant certains agneaux sont encore réfractaires à la cousine chinoise même si une variété incroyable de plats s'offrent à nous.

Il est temps d'aller à la pagode de la Grande Oie. Nous ne sommes pas seuls. M Jiang nous explique que les famille y viennent pour demander à Bouddha le succès de leur enfant pour le fameux gaokao, le baccalauréat chinois qui relève plus du concours que de l'examen car en fonction des résultats, il est possible d'entrer dans telle ou telle université prestigieuse comme Tsinghua Les agneaux peuvent eux aussi solliciter Bouddha.

Ces temples sont récents, au grand regret de Diane et moi même qui les trouvons un peu trop clinquants au regard de ceux qui nous avons connus jadis.

Mais d'où vient le nom de pagode de la grande oie?  Les moines souffraient de la faim depuis des semaines quand l'un d'eux supplia bouddha  de donner de quoi manger à sa communauté. Un vol d'oies passa au dessus du temple, quelque unes tombèrent mortes sur les pavés du temple, en donnant leurs vies elles permirent aux moines de survivre. Oui, vous  avez raison, ils étaient bel et bien supposés être végétariens.

Nous retraversons la foule, colorée et dense, clichés volés ou posés des agneaux avec les familles chinoises. Nous allons maintenant dans le quartier musulman de Xi an pour visiter la mosquée. Précautions d' usage, tout le monde prend la photo du lieu de rendez vous, si l'un de nous se perdait, quelqu'un les raccompagnerait jusqu'à ce lieu, on peut toujours compter sur la disponibilité des Chinois.

La mosquée n'a pas changé, peut être plus grise, mais est ce l'effet conjugué de l'hiver et de la brume qui recouvre Xi an ? Arrive enfin le moment tant attendu, un quartier libre pour faire quelques emplettes et enfin marchander. Il y a un monde fou, les marchands sont aux aguets, parfois très durs en affaire. M Jiang avait donné l'indication primordiale, négocier au tiers du prix annoncé.

Tout le monde est au point de rendez vous, seules Colombe, Anna et  auront 6 minutes de retard et se feront gentiment gronder par Diane. La pression est forte, il n'est pas question de manquer notre train car nous reprenons l avion dans 48h. Nous sommes toujours pendant la période de chunjie, les titres de transport sont toujours impossible à acheter puisqu’ il n'y a plus rien à la vente. 

Ce soir nous devons cuisiner nous même puisque nous mangeons une fondue chinoise. Chacun prépare la sauce qui va accompagner les viandes, légumes, champignons, doufu, pâtes que nous allons faire cuire dans un bouillon.

La pression remonte pour nous assurer de ne pas manquer le train qui doit nous ramener à Beijing. Contrôle de nous passeports et billets, scan de nos bagages. Nous sortons tous, sauf  Audrey V qui verra tout son bagage fouillé à cause de sa bombe de shampoing sec.

Derniers petits achats de boisson, biscuits dans la salle d'attente, échange de places et chacun monte à bord du train non sans donner du 过年好 aux responsables des wagons ravies.

Je fais donc la connaissance de la famille Zhang. Madame Zhang est ingenieure, Monsieur Zhang enseignant chercheur à l'université Tsinghua, Melle. Zhang est dentiste. Lorsque j'apprends qu'il enseigne la chimie physique, je vais chercher Charles avec lequel il aura une discussion passionnée. Quand je vous dis que les agneaux révisent pour le bac blanc.

Morgane viendra faire un défi lecture et toute la famille lira et expliquera les commentaires laissés par les Chinois pour les défis de Colombe, Emma et Elisa

C'est la raison qui nous pousse à arrêter la discussion à 23:00. Notre train arrive à 6:58 demain matin.  

bottom of page