top of page

A la découverte du mythe de Chang’e, la femme sur la Lune 嫦娥奔月     Morgane           

     

 

            Pendant ce temps, Yi décida de donner des cours de tir à l’arc à de nombreux jeunes gens qui venaient le voir s’exercer. Lorsque le maître est compétent, ses disciples sont brillants, dit le proverbe. De fait, la plupart de ses élèves devinrent de célèbres archers. Feng Meng, un de ses disciples était très ambitieux mais aussi jaloux. Il désirait être encore plus fort que son maître. Ainsi, un jour, il menaça Chang’e :

- Donne-moi vite la pilule d'immortalité, lui ordonna-t-il, sinon je te tuerai.

Surprise, Chang'E lui demanda :

- Feng Meng, tu es le disciple de Yi ; pourquoi... ?

- Je ne considère plus Yi comme mon maître. Devrais-je toujours rester un archer de second ordre toute ma vie ? Non, car il mourra avant moi ! rétorqua Feng Meng en riant sarcastiquement.

Chang'E était rouge d'émotion et de colère.

- Allons, dépêche-toi de me donner cette pilule ! Cria Feng Meng en brandissant son arc d'un air menaçant.

            Se remémorant tous les efforts que Yi avait dû donner et les difficultés qu’il avait affronté, Chang’e refusa de donner la pilule à Feng Meng et l’avala toute entière. Elle s’élança vers la porte et ayant à peine franchit le seuil, elle s’envola dans le ciel. Elle décida de se réfugier sur la Lune, l’astre le plus proche de la Terre. De ce fait, elle ne serait jamais très loin de son mari. Lorsque celui-ci apprit la nouvelle, il fut dévasté par le chagrin et ne cessa de regarder la Lune pour se souvenir de sa femme. A chaque fois, des larmes coulaient le long de ses joues. Il voulut également se venger et partit à la recherche de celui qui l’avait trahi. Malheureusement, Feng Meng l’attendait dans la forêt et le frappa si violemment que Yi en mourut. 

       Un jour, lorsqu’il chassait dans la forêt, Yi, un homme envoyé par l’Empereur Céleste, trouva une jeune fille qui puisait de l’eau avec un bambou. Le jeune homme assoiffé demanda un peu d’eau à celle-ci. Elle reconnut tout de suite le héros qui avait abattu les neufs soleils qui menaçaient le pays et décida donc de l’accueillir très chaleureusement en lui offrant de quoi se désaltérer. Elle prit soin de lui témoigner son respect en cueillant une fleur. En remerciement, Yi lui donna une superbe peau de renard en cadeau. Il apprit en discutant avec cette inconnue qu’elle s’appelait Chang’e et qu’elle vivait seule depuis le décès de ses parents. Ils tombèrent très vite amoureux puis se marièrent et Yi oublia d’où il venait : le ciel.

    Lorsque l’empereur Céleste apprit cela, interdit à l’archer de retourner au ciel.  Yi se consola en pensant à la belle vie qu’il menait avec Chang’e. Cependant, il savait qu’un jour son existence prendrait fin alors il dit à sa femme :

- Quand j'étais au ciel, j'ai entendu dire que dans les monts Kunlun, à l'Ouest, habite la Reine-mère d'Occident. Elle possède une pilule d'immortalité. Je vais aller la chercher.

Yi partit donc en quête de trouver cette fameuse Reine afin qu’elle puisse lui donner la pilule d’immortalité. Il traversa beaucoup de difficultés mais arriva tout de même à destination, aux pieds des monts Kunlun. La Reine attendait déjà la venue du jeune héros et l’accueillit respectueusement dans sa demeure. Elle lui offrit également la pilule

- Emporte cette pilule, dit la Reine, c'est la seule qui me reste. Néanmoins, c'est largement suffisant pour ton épouse et toi : Prenez-en chacun la moitié, et vous deviendrez immortels. Mais attention, si l'un de vous deux l'avale entière, il s'envolera au ciel et ne pourra jamais plus redescendre sur Terre.

- Je ne suis venu chercher la pilule d'immortalité que pour vivre éternellement avec Chang'E, répondit l'Archer céleste. Puis il prit la calebasse, remercia la Reine et partit.

En rentrant chez lui, Yi raconta son aventure à sa femme et lui confia la pilule en lui promettant qu’ils l’utiliseraient très prochainement.

bottom of page