

西安 XI AN
Eva Murua
Xi'an représente la paix occidentale. Elle renferme plus de 3000 ans d'histoire. Cette ville, située dans le bassin de la Weiche est la plus grande ville du Nord-Ouest de la Chine. Dans le passé, elle a été la capitale de 13 dynasties : les Qin, les Han, les Tang … et elle fut pendant 900 ans le centre politique et culturel de la Chine. C'était le point de départ de l'ancienne route de la soie. Des marchands iraniens, irakiens, afghans... y voyageaient et s’installèrent dans cette région.
Aujourd'hui Xi'an possède une communauté musulmane importante (60 000 musulmans). Une mosquée chinoise, qui date de la dynastie des Ming (1368-1644), devient alors l'un des sites touristiques les plus populaires de Xi'an. C'est aussi l'endroit où s'est déroulé l'accord entre le parti communiste chinois et le Kuomitang qui a permis la trève afin de se consacrer à la guerre contre le Japon.
Actuellement, Xi'an atteint 8 millions d'habitants, et s'étend sur 861km2. C'est un pôle industriel, technique, universitaire et scientifique. Elle offre de nombreux vestiges historiques tels que l'enceinte de la ville fortifiée, l'armée de terre cuite, la grand pagode de l'oie sauvage, la forêt des stèles, la grande mosquée, le temple famen...