
1 - L'Histoire :
Le 1er janvier 1912, Sun Yat-sen proclame la naissance de la République de Chine, mettant en même temps fin au règne de la dernière dynastie chinoise, les Qīng (清朝 1644 – 1912). L’empereur de Chine est alors immédiatement destitué, c’est Aixinjueluo Puyi (1906-1976), intronisé Empereur en 1908 alors qu’il n’a pas encore trois ans, sur décret de l’Impératrice détentrice du pouvoir, Cixi qui meurt juste après que l’Empereur Guāngxù décède.
Seul au pouvoir, un de ses généraux Yuan Shikai ,initialement nommé pour contrer les révoltes contre la dynastie des Qing, se retourne contre l’Empereur et le pousse à abdiquer. Prisonnier doré, il n’a plus qu’un pouvoir honorifique et est enfermé dans la partie nord de la Cité Interdite, la Sud étant propriété du nouveau pouvoir. Epoque instable, il est rétabli Empereur quelques jours en juillet 1917 par le Général conservateur Zhang Xun puis est destitué à nouveau.
A partir de 1919, une nouvelle vie commence pour Puyi. Il rencontre un précepteur anglais nommé Reginald Johnston parlant le mandarin, qui lui inculque l’éducation occidentale. Admirant l’Ouest, Puyi coupe sa natte (symbole des Qing) et choisit de s’appeler Henry. En 1924, de nouveaux troubles le font exclure de la Cité Interdite, il doit alors s’installer dans la concession japonaise de Tianjin et y mène une vie pleine de mondanités.
Les Japonais le manipulent et le placent à la tête, en tant qu’Empereur évidemment, d’un Etat fantoche, le Mandchoukuo. Le 01/03/1934, il est fait officiellement Empereur de cet Etat, c’est sa troisième intronisation. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et après la capitulation de Japon (17/08/1945), il abdique, pense s’envoler pour l’archipel nippon mais atterrit à Shenyang où les soviétiques l’arrêtent.
Prisonnier soviétique dès le 19 août 1945, Puyi vit en résidence surveillée à Tchita, dans le sud de la Sibérie, puis à Khabarovsk. Tribunal militaire international de Tokyo, dont le but est de juger les criminels de guerre en Asie. Puis, La République populaire de Chine est proclamée à Pékin le 1er octobre 1949 par Mao Zedong. Au début de 1950, Mao en voyage en URSS demande l'extradition vers la Chine de Puyi et des autres dignitaires mandchous exilés avec lui. Staline accepte.
Puyi est transféré dans le centre de détention de criminels de guerre de Fushun. Accusé de plusieurs crimes, Puyi rédige alors une confession dans laquelle il fait amende honorable, ce qui lui vaudra la clémence du « Grand Timonier » qui optera pour sa « rééducation » plutôt que pour son exécution, quelques temps plus tard, en septembre 1959, Mao Tsé-toung décrète l'amnistie de certains criminels de guerre, dont Puyi.
Libéré, il trouvera un emploi de simple jardinier à la ville de Pékin. Puis, au sein de la République populaire de Chine, il sera désigné en 1964 comme membre de la "Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois" et le restera jusqu'à sa mort en 1967. Entre temps, le dernier empereur a écrit le récit de sa vie, "J'étais empereur de Chine", édité en France par Flammarion.
2 - Film historique
Le biopic sur Puyi est sorti le 25 novembre 1987. Il a été réalisé par Bernardo Bertolucci, un réalisateur italien qui a collaboré avec des acteurs tels que John Lone, Joan Chen, Peter O’toole … Véritable chef-d’œuvre il fut récompensé de 48 récompenses en tout, dont 9 Oscars, 4 Golden Globe dont le Golden Globe du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur, le BAFTA du meilleur film, ainsi que le César du Meilleur film étranger.
« L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué. » ( allociné.fr )
3 - Liens avec le voyage
Durant notre voyage à Beijing, nous allons visiter la Cité Interdite, la résidence de Puyi, puis d’autres monuments ayant un rapport avec la dynastie Qing comme le Palais d’été, Yíhéyuán, que Cí Xǐ avait choisi pour résidence.
4 - Sources et pour en savoir plus
-
http://fr.gbtimes.com/life/puyi-la-triste-histoire-du-dernier-empereur-de-chine
-
Puyi. The Last Emperor of China, documentaire de deux parties extrêmement riche et intéressant produit par " Uaoning TV ".
-
Et des milliards d’informations sur Internet…
Tom Salvan
Pǔ Yí 溥仪
LE DERNIER EMPEREUR DE CHINE
