top of page

​LI Ning , Tom Morel Journel

Li Ning est une entreprise chinoise fondée en 1990 par un des plus grand gymnaste chinois Li Ning qui a marqué l'histoire avec ses multiples médailles d'or dans les années 80. Cette entreprise spécialisée dans l'équipement sportif est basée à Beijing.

En 2005, Li Ning crée une co-entreprise avec le fabricant français Aigle,lui procurant l'exclusivité pour la distribution des produits de la marque en Chine pour 50 ans. En 2006, son chiffre d'affaires s'élevait à 418 millions de dollars, pour un profit d'environ 39 millions de dollars. En mars 2007, la marque comptait 4297 revendeurs dans le monde. En janvier 2010, elle installe le siège social pour les USA. En janvier 2011, elle rachète Acquity Group, basé à Chicago, pour étendre sa distribution et sa visibilité en Amérique du Nord. L'entreprise est donc parfaitement intégré à la mondialisation.

De plus du fait de l'amélioration du niveau de vie en Chine, le marché du sport s'ouvre dans le pays, ce qui donne à la société de Li Ning de nombreuses possibilités.

Ces vingt-cinq dernières années, la société de Li Ning a investi plusieurs milliards de yuans dans le sponsoring des équipes sportives chinoises.

Li-Ning n'est pas une entreprise comme les autres en effet conscient que le principal problème dans l'industrie du sport est dû à un contraste net entre la croissance du besoin des Chinois et l'insuffisance des infrastructures, des services sportifs et du développement du sport chez les jeunes, l'entreprise a décidé d'y remédier en mettant en place de nombreuses actions comme :
- Le don de 200 millions de yuans dans le projet du Parc sportif de Nanning, bénéficiant à trois millions de personnes par an. 
- La collaboration avec deux gouvernements locaux pour la construction de parcs sportifs à Nanyang, dans la province du Henan, et à Yangzhou, dans le Jiangsu. 
- Le financement d'une école gymnastique à Foshan dans la province du Guangdong. 
- La collaboration avec le Ministère de l'éducation pour la promotion notamment du basket-ball dans les collèges et les universités. 
- Association avec le bureau pour la lutte contre la pauvreté de la Ligue des jeunes communistes et du Centre de services sociaux des jeunes Chinois qui a pour objectif la promotion de l'éducation sportive dans les régions reculées, une action qui a déjà profité à des centaines de milliers de jeunes élèves.

En tant que première entreprise sportive chinoise cotée en bourse, Li Ning est également la seule marque en Chine portant le nom d'un athlète.

images.jpg
Unknown.jpg
Unknownl.jpg
v2-008895f823ee4dd829097da5057d1b31_hd.j
bottom of page