top of page

la gastronomie chinoises Eugène Pean 

La gastronomie chinoise est mondialement connue, en partie grâce au fait que la diaspora chinoise est la plus importante à travers le monde. On parle souvent d'une cuisine chinoise mais elle est en réalité très variée en fonction des régions. Il y a donc huit grandes cuisines régionales, qui dépendent en partie du climat des régions (la Chine étant l'un des pays les plus vastes du monde, le climat est loin d'être le même dans tout le pays).

 

Parmi les divisions qu'on peut faire entre les différentes cuisines régionales, on peut commencer par noter que le riz est plus utilisé en condiment dans la partie Sud du pays. Dans la partie Nord, on utilise davantage le blé, pour en faire des nouilles notamment.

 

Les habitants du nord-est ont la réputation d'aimer les arômes forts comme celui de l'ail, du vinaigre et de la sauce soja. La cuisine est riche et généreuse. Il y a une présence dominante du blé (galettes, petits pains, raviolis, etc.).

 

Dans le sud-est et au centre, les légumes (pousses de bambou, germes de soja, racines de lotus, etc.), les poissons et les crustacés d'eau douce sont particulièrement appréciés. Les plats au goût parfumé, frais et léger, sont agrémentés de gingembre, du vinaigre et de vin de riz.

 

La cuisine régionale du Sud est très riche, sans goût dominant, la fraîcheur prime. Tous les animaux sont consommés bien qu'on trouve aussi beaucoup de plats végétariens. La cuisson à la vapeur est à l'honneur.

 

Les habitants du sud-ouest et du centre aiment leur nourriture épicée et pimentée (piment rouge et poivre de Sichuan). La viande consommée est principalement le bœuf. Les harmonies gustatives sont souvent baptisées de noms évocateurs : goût étrange, goût familial, goût pimenté-parfumé.

 

Les habitants du nord-ouest sous influence musulmane évitent le porc et font une grande consommation d'agneau, accompagné de cumin et de piments. De nombreuses galettes de blé, nouilles de blé y sont également consommées.

 

L'ouest est une région montagneuse au climat rude. La viande de Yak et son beurre sont les principaux aliments, même si on y mange également du riz et des légumes apportés de régions au climat moins aride.

 

Il y a donc une multitude de spécialités en Chine, et nous aurons l'occasion d'en goûter quelques unes :

Le canard laqué (烤鸭 kǎoyā) de Beijing : le canard est préalablement enduit de miel et séché. Après la cuisson on découpe des fines lamelles de peau croustillante et d'un peu de graisse et de chair. Les morceaux sont placés sur une galette avec un morceau d'oignon vert et de concombre trempé dans de la sauce. La galette est alors roulée et dégustée. Le reste de la viande sert à préparer une soupe avec un bouillon de légumes et différents épices.

Les xiaolongbao de Shanghai : sorte de raviolis constitués de viande hachée et de soupe contenues dans une raviole de pâte de blé, ils sont cuits à la vapeur comme leur nom l'indique (小笼包 xiǎolóngbāo veut dire petit sac à l'étuve).

 

En Chine le thé est une boisson très consommée, les chinois en boivent tout au long de la journée.  la Chine est le pays produisant la plus large gamme de thés au monde. Les chinois boivent tous types de thés mais le thé vert est le plus consommé. Une chose intéressante à noter est qu'en Chine il n'y a pas de l'eau potable à tous les robinets mais qu'on trouve un peu partout de l'eau bouillante, servant à faire le thé.

En Chine on consomme plusieurs boissons alcoolisées. Le baijiu, désignation pour des sortes d'eaux de vie, est très consommé, ce qui en fait l'alcool le plus consommé dans le monde. On consomme aussi de la bière et du vin.

bottom of page