top of page

Les tombeaux des Ming十三陵 Jules Gros

Les tombeaux Ming sont un monument historique se situant dans le district de ChangPing, dans la banlieue de la capitale : Pékin. Ces tombeaux sont dédiés à la dynastie portant le même nom : la dynastie Ming. Cette dynastie a dominé la Chine de 1368 à 1644. Ainsi 16 empereurs se sont succédé à sa tête pendant presque trois siècles.

Avec ces 13 empereurs qui y reposent, cette nécropole en fait donc la plus peuplée des nécropoles impériales chinoises. Yongle, troisième empereur de la dynastie est à l’initiative du projet. A ce titre, il se trouve au centre de la nécropole. Dans les traditions des rites Ming, les morts sont traités comme des vivants. Ainsi, la nécropole est composée de palais impériaux miniatures qui accueillent les tombeaux des empereurs défunts.

En 1961, ce site est inscrit à la protection nationale chinoise des vestiges et monuments ; puis en 1982, aux sites célèbres nationaux importants ; et enfin, en 2003, il est inscrit dans le plus prestigieux des registres : au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un des symboles de ce tombeau est la « voie des esprits ». Longue de 7 kilomètres, elle constitue l’entrée de la nécropole. Après un kilomètre sur cette voie, se trouve la Grande Porte. Elle marque la véritable entrée du complexe et le début de la muraille de 40 kilomètres encerclant celui-ci. Le Pavillon de la stèle (beiting) qui possède un double toit aux rebords en saillie. Toute personne officielle, habilitée à pénétrer dans la nécropole, devait descendre de cheval, y compris l'empereur. Aux quatre coins du pavillon sont érigées quatre colonnes (huabiao) en marbre blanc, sculptées de motifs en forme de nuages et de dragons. Le centre du pavillon accueille une énorme tortue, symbole d'immortalité en Chine, portant sur son dos la plus grande stèle de Chine, haute de dix mètres, fabriquée en 1425. Cette stèle, nommée « Stèle du Chang Ling des Grands Ming dédiée aux mérites divins et aux vertus sacrées de l'empereur », porte d'un côté une inscription de trois mille caractères rédigés par l'empereur Hongxi, et de l'autre côté une composition poétique de l'empereur Qianlong. Au-delà, sur plus de 800 mètres, elle est entourée de part et d’autre de colonnes et de statues d’animaux. Cette portion se termine sur une dernière porte : celle du « dragon du phénix », érigée à l’effigie de l’empereur et de l’impératrice.

Les tombeaux des empereurs de Hongxi à Jiaqing, c’est-à-dire de 1424 à 1567, ne sont pas visitables. Seuls les tombeaux des 5 derniers empereurs de la dynastie sont accessibles au public.

6f13946b94b14f5fb8d7280e6fbf7e10.jpg
bottom of page