top of page

La sonde spatiale Chang'e, quel nom étrange! Romain Amédée 

                   C’est officiel, la Chine emmènera la France avec elle sur la Lune à bord de la fusée Chang’e - 6 嫦娥六号 aux alentours de 2024 ! Cet accord historique a été signé à l’occasion de la visite du Président chinois Xi Jinping ( 习近平) en France le lundi 24 mars. C’est donc 15 kilos de matériel français qui s’envoleront en direction de notre satellite afin de procéder à diverses expériences. 

                    Mais de qui la fusée chinoise tient-elle son nom ? Il s’agit en réalité du nom d’une grande figure de la mythologie chinoise et voici son histoire...

 

                      Chang’e ( 嫦娥) est une charmante jeune femme, mariée à Houyi (后羿) chasseur et archer d’élite du royaume. Un jour, un terrible fléau s'abattit sur la Terre : les dix Soleils qui se succédaient habituellement de jour en jour apparurent tous en même temps ! La chaleur extrême qui s’en suivit, causa sécheresse, misère et désolation en brûlant la terre, les récoltes et en asséchant les rivières. L’empereur Yao (帝堯) qui ne pouvait tolérer cette situation, ordonna à Houyi d’abattre  de ses flèches neuf des dix soleils. Le valeureux héro, grimpa alors sur la montagne Kunlun (昆仑山) et, à l’aide de son fabuleux arc, se chargea des neuf soleils, n’épargnant que celui qui était profitable à la Terre. Cet acte héroïque lui valut par la suite l’admiration et l’estime de tous ! Ainsi fut-il récompensé d’un élixir d’immortalité à partager avec sa belle épouse. Mais les temps étaient bons, et Houyi remit à plus tard la consommation de l’élixir souhaitant encore profiter des plaisirs du monde des mortels, confiant la divine potion à sa bien-aimée. Cependant, ces jours tranquilles furent troublés par le vicieux Feng Meng ( 逢蒙) apprenti de Houyi qui, jaloux du privilège accordé à son maître, tenta de dérober l’élixir à Chang’e un jour que son mari était parti à la chasse. Chang’e était intelligente, elle savait bien que cela serait un désastre si Feng Meng accédait à l’immortalité. Ainsi se sacrifia-t-elle et but entièrement la potion. Son corps devint alors de plus en plus léger, au point qu’elle s’envola vers les cieux, car la potion était trop forte, normalement destinée à deux personnes. Ne pouvant stopper son ascension, elle réussit tout de même à se réfugier sur la Lune qui devint alors sa demeure pour l’éternité. 

Le pauvre Houyi, à son retour, comprit tout de suite ce qui s’était passé et en fut fort affligé. Ainsi passe-t-il maintenant son temps à observer le ciel, cherchant désespérément à observer la silhouette de sa bien aimée…

 

Cette triste légende, très populaire en Chine, est rappelée de nos jours lors de la fête de la mi-automne (中秋节), lorsque la Lune est la plus lumineuse de l’année qui célèbre l’unité familiale et le rassemblement. Les familles dégustent ainsi des petits gâteaux de lune (月饼)tout en contemplant la Lune, espérant, tout comme Houyi, apercevoir la silhouette de la belle Chang’e.

chang e.png
yuebing.png
bottom of page