top of page

Les hutong 胡同, qu'est-que c'est ? Bastien Caplanne 

 

 Si Shanghaï est connue pour ses grattes-ciel, la ville de Pékin est restée beaucoup plus traditionelle et en se baladant un peu on peut tomber sur ces fameux Hutongs : les rues traditionnelles chinoises. Il faut s’imaginer cette immense ville teintée de gris où on pouvait aussi bien apercevoir un temple qu’une petite maison modeste au coin de la rue. C’était un immense labyrinthe où on pouvait tomber à tout moment sur de véritables trésors !

 

 Si aujourd’hui on construit en chine des avenues de plus en plus grandes, ces toutes petites ruelles correspondaient parfaitement à la vie dans l’ancien Pékin. Elles formaient un réseau organisé autour des Siheyuan, les maisons traditionnelles chinoises apparues en 1264 sous la dynastie Yuan.

 

 Malheureusement, cet univers a presque totalement disparu, la Chine a connu de nombreux changements durant le XXème siècle et les Hutongs n’y ont pas échappé ; la plupart d’entre eux ont étés détruits pour cause d’insalubrité. Néanmoins, aujourd’hui, la Chine tente de les rénover. Elle sait à quel point ils sont importants car ils représentent tout de même une bonne partie de son histoire.

 

 Les Hutongs de Pékin montrent un côté plus authentique de la Chine et cette différence avec la ville de Shanghaï nous montre aussi un aperçu des disparités que l’on peut voir en Chine.

Unknown.jpg
Unknownk.jpg
bottom of page