top of page

J-10 Marie Duhalde

           À quelques jours de notre départ, je crois ne pas encore réaliser que je vais poser mes pieds sur le territoire chinois. Je dois avouer que cela est très excitant d’entrer dans un pays si différent de la France et de tout ce que nous connaissons, que ce soit au niveau culture ou encore au niveau de l’architecture, qui diffère fortement de celle que l’on a l’habitude de voir dans notre pays. J’ai hâte de visiter les différents lieux emblématiques chinois que nous avons étudiés ou dont j’ai tout simplement entendu parler grâce à leur popularité.

close-up-of-an-ornate-roof-forbidden-sto
20170328125129648.jpg

Qui sont ces figurines que l'on trouve ou bout des toits dans la Cité Interdite ? 

Elles sont placées sous la protection de Chiwen (螭吻), placé à l’angle du toit. Il est l’un des neuf fils du dragon de la mythologie chinoise. Il a pour rôle de protéger  les édifices contre les incendies.

  • La première, ressemble à un homme chevauchant un poulet, il s'agit en réalité  d'un Immortel, le roi roi Min du Qi,  sur le dos d’un phénix. Il est  condamné à errer sur terre

  • Viennent ensuite le dragon et le phénix, qui symbolisent  l’empereur et l’impératrice et représentent la dignité.

  • Puis le lion, il  veille sur les forêts et les montagnes.

  • La licorne et l’hippocampe symbolisent l’autorité impériale, qui s’exerce sur les mers et dans les airs.

  • On aperçoit ensuite des créatures mythiques d’origine marine, Yayu (押鱼) et Douniu (斗牛). Elles ont  le pouvoir de recueillir l’eau des nuages pour faire tomber la pluie. Elles préviennent les incendies, la structure des bâtiment traditionnels est en bois.

  • Suanni (狻猊), animal légendaire capable de dévorer les plus grands félins, protège la faune de l’Empire au nom du souverain.

  • Xiezhi (獬豸) représente la justice impériale, censée être juste et impartiale. Dans le folklore chinois, cette chimère est capable de faire la différence entre la vérité et le mensonge.

  • Enfin, la dernière statuette représente le singe volant Xingshi (行什)

bottom of page