
上海北京 Shanghai Beijing
Le temple du ciel 天坛
Clément Tortigue
Le 天坛 est un monument historique de la ville de 北京Beijing, situé dans le sud de la ville dans le quartier de Xuanwu.
Sa construction remonte au XVe siècle, de 1406 à 1420, quand la Chine était sous le règne de l’Empereur Yongle, qui fut également à l’origine de la construction de la Cité Interdite. Initialement appelé Monument du Ciel et de la Terre, l’Empereur Jiajing décida en 1530 de séparer les rites et sacrifices liés au ciel de ceux à la Terre. Il fut donc baptisé le Temple du Ciel. 5 siècles plus tard, le temple fut occupé par l’alliance franco-britannique durant la Seconde Guerre de l’Opium (1856-1860) et l’utilisa comme poste de commandement. Il fut alors sévèrement détruit. A la chute de la dynastie Qing en 1912, le temple fut complètement pillé et laissé à l’abandon. Il subit de nombreuses rénovations à partir de 2005 en vue des Jeux Olympiques de 2008.
Avec ses trois toits arrondis, le 天坛est facilement reconnaissable parmi les nombreux temples de Beijing. Il est considéré comme l’exemple même de l’architecture chinoise traditionnelle. Sa disposition symbolise la croyance chinoise, à savoir que la Terre est carrée et le Ciel rond. Il constitue avec le temple de la Terre, le temple du Soleil et le temple de la Lune, l'un des quatre grands temples de l'aire impériale de Pékin.
L’édifice est un imposant complexe de 267 hectares composé de 4 temples différents :
- la Salle des prières pour la bonne moisson
- la Demeure du seigneur du Ciel
- la Salle de l’abstinence
- l’Autel du Ciel
Les enceintes carrées avec des tuiles de couleur verte symbolisent la Terre alors que les bâtiments ronds avec des tuiles de couleur bleue symbolisent le Ciel.
Le temple fut inscrit à la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998 et reste l’un des monuments préférés des 北京人Pékinois.
